Les questions fréquentes

Dans cette FAQ, vous trouverez les questions les plus fréquemment posées sur nos services. Si vous ne trouvez pas de réponse appropriée, veuillez nous contacter directement via le formulaire de contact. Saisissez un terme dans le champ de recherche, puis faites défiler la liste lentement. Toutes les questions et réponses qui contiennent votre terme de recherche seront alors surlignées en jaune.

    Général

  • La solution d’authentification Mobile ID protège l’accès aux données et aux applications de l’entreprise grâce à une solution complète d’authentification à deux facteurs (2FA). Mobile ID convient à diverses utilisations – du simple ajout d’un second facteur à une connexion existante à l’authentification à deux facteurs sans mot de passe, en passant par la signature en ligne et la géolocalisation. Cette solution peut être appliquée à divers paysages de systèmes et répond également à des exigences réglementaires strictes.

    • Solution flexible pour différentes utilisations et plateformes
    • Expérience utilisateur harmonisée même dans des paysages de systèmes hétérogènes, que ce soit sur le cloud, dans votre propre centre de données ou à distance
    • Installation facile, ergonomie et libre-service pratique
    • Assistance professionnelle de l’introduction à l’assistance technique
    • Les opérateurs mobiles assurent la logistique et la distribution du matériel
    • Modulable et hautement disponible, fourni en Suisse
  • L’utilisation de Mobile ID est gratuite pour l’utilisateur final.

  • Mobile ID est l’une des méthodes d’authentification les plus sûres selon la catégorisation du gouvernement fédéral. La combinaison des facteurs possession (téléphone mobile ou carte SIM) et connaissance (PIN d’identification mobile) ou caractéristiques biométriques (visage, empreinte digitale) garantit une sécurité élevée.

  • Une carte SIM compatible avec Mobile ID ne nécessite aucune installation de logiciel sur l’appareil mobile. Vous devez télécharger l’application Swisscom Mobile ID depuis l’App Store seulement si vous voulez utiliser l’application Mobile ID.

  • Non, aucune donnée personnelle n’est stockée dans le certificat ou rendue accessible d’une autre manière.

  • Mobile ID (variante de la carte SIM) est également reçu partout à l’étranger – partout où un SMS peut être reçu. Elle fonctionne selon un protocole spécial respectant la norme des télécommunications. Etant donné que de nombreux tiers externes sont impliqués dans la réception, Swisscom ne peut pas garantir la réception de Mobile ID. L’application Mobile ID ne fonctionne qu’avec une connexion Internet.

  • Non. L’utilisation de Mobile ID à l’étranger n’entraîne aucun coût supplémentaire pour vous. Aucun frais de roaming n’est facturé pour l’utilisation de Mobile ID à l’étranger.

  • Nous vous recommandons d’utiliser Mobile ID dans votre téléphone mobile.

  • Non, Mobile ID fonctionne généralement aussi avec le WiFi. Cependant, la disponibilité dépend de l’appareil et de l’opérateur mobile.

  • La désactivation de la carte SIM Mobile ID ou de l’application Mobile ID peut être effectuée via la rubrique «Aide» du portail disponible sur https://www.mobileid.ch/de/my-mobile-id. Vous pouvez ensuite réactiver une carte SIM ou une application Mobile ID désactivée à tout moment.

    Désactiver Mobile ID
  • Demandez le verrouillage de votre carte SIM par votre opérateur. Cela verrouille automatiquement votre Mobile ID. Dès que vous aurez commandé une nouvelle carte SIM, vous pourrez à nouveau activer votre Mobile ID auprès de votre opérateur à l’aide de votre code de réactivation.

    Créer un code de réactivation
  • Vous pouvez activer l’application Mobile ID indépendamment du fait que vous ayez déjà activé une carte SIM Mobile ID sur le même numéro de téléphone. Notez toutefois que tous les fournisseurs de services ne prennent pas en charge l’application Mobile ID. Certains fournisseurs de services prennent en charge à la fois la carte SIM Mobile ID et l’application Mobile ID, mais l’une des deux méthodes est toujours privilégiée.

  • La possibilité pour un utilisateur d’utiliser la carte SIM ou l’application Mobile ID dépend principalement du fournisseur de services. Certains fournisseurs de services prennent en charge à la fois la carte SIM Mobile ID et l’application Mobile ID, mais l’une des deux méthodes est toujours privilégiée.

  • Vous pouvez tester la méthode de l’application ou de la carte SIM Mobile ID sur le portail Mobile ID https://www.mobileid.ch/test.

  • Actuellement, le géorepérage est supporté par l’application Mobile ID ainsi que par les cartes SIM Swisscom Mobile ID. La prise en charge par d’autres opérateurs mobiles de SIM Mobile ID est prévue.

  • Avant de déposer/transmettre, veuillez utiliser la fonction "Désactiver" pour supprimer le Mobile ID. Cependant, tant que vous ne donnez pas votre SIM et votre code PIN Mobile ID en même temps, il n’y a aucune possibilité d’abus.

    Désactiver le Mobile ID
  • Tous les services accessibles au public sur lesquels Mobile ID a été mis en service après 2020 supportent à la fois l’identification mobile basée sur la carte SIM et celle basée sur l’application. En cas d’utilisation interne à l’entreprise (par ex. accès en tant qu’employé, partenaire ou fournisseur), c’est le client qui décide quels modes supplémentaires sont activés pour quels services.

  • Mobile ID répond aux exigences réglementaires pour la validation des signatures à distance (conformément à la norme CEN 419 241 et au règlement d’exécution (UE) 2015/1502). Vous trouverez des informations sur la création des signatures électroniques et les conditions requises, telles que l’identification préalable, sur https://trustservices.swisscom.com ou directement auprès de votre prestataire de services de confiance.

  • Non, cela n'est pas pris en charge intentionnellement. Mobile ID fait partie des solutions de sécurité critiques et une caractéristique de sécurité importante est que la perte de son numéro de téléphone peut être rapidement détectée et bloquée par les fournisseurs de services téléphoniques.

  • Mobile ID Carte SIM / eSIM

  • Vous seul définissez votre PIN de Mobile ID au moment de l'activation. Le code PIN Mobile ID est sauvegardé dans la carte SIM uniquement et sous forme cryptée, et ne nous est pas communiqué. Le PIN de Mobile ID a 6 caractères et est indépendant du PIN actuel de votre carte SIM.

  • Ce lien permet la réinitialisation du code PIN Mobile ID.

    PIN recover
  • Mobile ID fonctionne uniquement avec les SIM de dernière génération. Vous pouvez commander gratuitement une SIM compatible avec Mobile ID auprès de votre opérateur.

    Commander SIM
  • Mobile ID est installée dans une carte SIM et non dans un téléphone mobile. Lorsque vous insérez la carte SIM dans un nouveau téléphone mobile, vous transférez aussi automatiquement Mobile ID. En cas de modification dans l’eSIM, le transfert peut se faire à l’aide du code de réactivation. Vous pouvez générer un nouveau code de réactivation à tout moment sur https://www.mobileid.ch/recovery.

    Créer un code de réactivation
  • Mobile ID fonctionne également avec l’eSIM, mais n’a pas encore été lancée par tous les fournisseurs et fabricants.

  • Mobile ID est compatible avec tous les terminaux usuels et les systèmes d’exploitation mobiles comme Apple iOS, Android, BlackBerry, Microsoft Windows Phone ou Symbian. Mobile ID est également compatible avec les téléphones portables sans fonctions Smart.

  • Vous pouvez utiliser un code de réactivation pour transférer Mobile ID vers la nouvelle carte SIM (https://www.mobileid.ch/fr/my-mobile-id).

  • Sur le portail Internet Mobile ID https://www.mobileid.ch/de/my-mobile-id, vous pouvez vérifier si votre carte SIM supporte le Moible ID et si elle a déjà été activée. Si votre carte SIM ne prend pas en charge Mobile ID, vous pouvez généralement la commander gratuitement auprès de votre fournisseur.

  • Oui, vous pouvez passer d’une méthode prise en charge à une autre, à condition de conserver le même numéro de mobile. Avant de passer d’une méthode à une autre, vous devez vous assurer que vous avez un code de récupération ou en créer un nouveau. Ensuite, l’ID mobile peut être réactivé. Pour ce faire, utilisez le code de récupération que vous avez reçu.

  • Il peut arriver qu’un utilisateur ait plusieurs cartes SIM pour le même numéro de téléphone dans différents appareils (on parle alors de MultiDevice) ou plusieurs cartes SIM différentes dans le même appareil (Dual-SIM, Multi-SIM). Mobile ID fonctionne dans les deux cas. Il faut toutefois tenir compte des points suivants:

    • Dans le cas de MultiDevice, la demande MobileID n’est envoyée qu’à l’appareil principal pour des raisons de sécurité. Chez Swisscom, cela peut être consulté sur https://cockpit.swisscom.ch.
    • Pour la double SIM, l’appareil utilisé doit supporter le DSDS (Dual SIM Dual Standby). Pour les appareils Apple avec fonction double SIM, c’est le cas depuis iOS 14.
  • Sur certains appareils, l’utilisation de la fonction de vibration du Mobile ID entraîne des retards ou des délais importants dans la livraison des messages du Mobile ID. Veuillez toujours activer ou désactiver les deux, "son" et "vibration", ensemble.

  • Si vous utilisez une carte SIM physique d’un opérateur de téléphonie mobile suisse, vous pouvez simplement changer la carte SIM en cas de changement d’appareil et continuer à utiliser le Mobile ID comme d’habitude. En cas de changement d’appareil (ou de réinstallation du système d’exploitation), l’application Mobile ID doit être réinstallée via le code de récupération pour des raisons de sécurité, car les méthodes de sauvegarde des fabricants ne répondent pas aux exigences de sécurité de Mobile ID.

  • Mobile ID App

  • Voir le point

  • L’application Mobile ID ne remplace pas la méthode SIM Mobile ID, mais est principalement destinée aux utilisateurs étrangers qui ne peuvent pas utiliser de SIM Mobile ID.

  • L’application Mobile ID peut être téléchargée en Suisse et dans tous les pays de l’UE, ainsi que dans plusieurs pays d’Amérique du Nord et d’Asie. Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.swisscom.mobileid Apple: https://itunes.apple.com/ch/app/mobile-id/id1500393675?mt=8

  • L’application Mobile ID est disponible pour les iPhone d’Apple, ainsi que pour tous les téléphones portables dotés du système d’exploitation Android. Pour des raisons de sécurité, les appareils dotés d’un système d’exploitation obsolète peuvent ne pas être pris en charge.

  • Nous vous recommandons d’utiliser Mobile ID dans votre téléphone mobile.

  • Oui. Une évaluation de la sécurité réalisée en externe certifie un niveau élevé de sécurité pour l’ensemble de l’écosystème Mobile ID, y compris l’application Mobile ID.

  • Le géorepérage permet de limiter les autorisations d’accès géographiquement. Swisscom Mobile ID fournit des données géographiques fiables (localisation du pays) qui servent de base au contrôle d’accès. Tous les fournisseurs de services n’utilisent pas le géorepérage.

  • Vous obtiendrez un code QR sur https://mobileid.ch/QR

  • Activation et récupération

  • Mobile ID comporte une application sur la SIM qui communique par SMS cryptés avec le service Mobile ID lors de l’utilisation. Certains fabricants ont intégré au téléphone un avertissement qui prévient l’utilisateur le cas échéant. Cet avertissement ne peut pas être désactivé. Sur certains téléphones cellulaires, il peut être nécessaire de confirmer l’envoi du SMS.

  • Déverrouillez votre téléphone avant de lancer l’activation au niveau du portail. Dans le cas contraire, la requête risque d’être rejetée par votre téléphone portable.

  • Tapez deux fois rapidement sur le texte (p.ex. «Authenticate with your Mobile-ID- PIN») puis sur le champ de saisie pour faire apparaître le clavier.

  • Mobile ID est bien compatible avec votre téléphone, il vous suffit simplement de redémarrer votre téléphone.

  • Voir le point

  • Cela indique que votre Mobile ID fonctionne correctement, car ce ne sont pas des messages d’erreur de Mobile ID. Pour plus de sécurité, veuillez vérifier sur le portail Self-care à l’adresse https://www.mobileid.ch/test si vous pouvez effectuer le test Mobile ID avec succès. Si le test n’indique aucune erreur, cela signifie que l’application que vous utilisez vous bloque. Veuillez contacter le fournisseur de l’application pour résoudre le problème.

  • Schémas d'erreurs

  • Certaines situations peuvent vous obliger à réactiver votre carte SIM Mobile ID (par exemple après avoir changé de carte SIM) ou votre application Mobile ID (par exemple après avoir réinstallé l’application Mobile ID). L’activation de la carte SIM Mobile ID ou de l’application Mobile ID peut être effectuée via la rubrique «Aide» du portail disponible sur https://www.mobileid.ch/fr/my-mobile-id. Le code de réactivation vous permet de maintenir Mobile ID auprès des différents fournisseurs de services. Vous pouvez générer un nouveau code de réactivation à tout moment sur https://www.mobileid.ch/recovery

  • Notez ou imprimez votre code de réactivation. Le code de réactivation ne doit toutefois pas être sauvegardé sur votre ordinateur ou votre portable. Gardez votre code de réactivation en lieu sûr.

  • Si vous perdez votre code de réactivation, vous pouvez en créer un nouveau à tout moment sur https://www.mobileid.ch/recovery. Les anciens codes de réactivation deviennent invalides. La condition préalable à la création explicite d’un nouveau code de réactivation est de s’être authentifié avec Mobile ID.

  • Lors de l’activation, le matériel de clé requis pour le processus d’authentification est créé sur la carte SIM (ou sur l’appareil).

  • Oui, il est possible de s’identifier avec une application Mobile ID déjà activée au lieu d’un code de réactivation. Cette option est affichée pendant le processus d’activation. Cependant, vous pouvez également générer un nouveau code de réactivation à tout moment sur https://www.mobileid.ch/recovery.

  • Clients commerciaux

  • Mobile ID permet une simple "superposition" ou une liaison directe du guidage de l'utilisateur au moyen d'un "App to App Switch". Les détails sont décrits dans le "Reference Guide". L'intégration directe en tant qu'application en marque blanche n'est pas possible, car Mobile ID est une marque neutre de tous les fournisseurs de services téléphoniques en Suisse.